châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Judie

       Château construit entre 1640 et 1648, 1642 date portée sur le linteau de la porte du grand salon, date probable de la construction. Vers 1730, construction de diverses dépendances, par Jean Devalet et François Bechade, maîtres maçons. Achat du château, en octobre 1776, par Léonard Bourdeau. Le 12 mai 1777 état des lieux décrivant le château simple en profondeur avec deux tourelles en surplomb sur la façade est, et deux tours d'angle carrées côté ouest, dans le château : une cuisine, deux offices et une cave voûtée, et dans les parties constituantes : une grange à blé, une étable à brebis, deux fours, une volière, une étable à cochons, un portail surmonté d'un pigeonnier construit en bois et couvert en tuiles courbes et une fontaine. Aménagements entrepris par Léonard Bourdeau vers 1778. Construction de nouveaux communs dont les calculs de nivellement ont été effectués par l'architecte Brousseau. Création d'une deuxième terrasse au sud et d'un jardin à la française.

En 1817, vente du château aux frères Gay. Adjonction d'un pavillon central, à un niveau devant la porte de la façade est. Travaux de 1895 à 1912 pour André Bourdeau de La Judie, nouveau propriétaire, et dirigés par l'architecte Lenormand. Démolition de l'échauguette sud-est remplacée par une tour ronde et de l'échauguette nord-est remplacée par un pavillon formant galerie. Construction d'un pavillon à quatre niveaux. Escalier intérieur reconstruit en pierre. Remaniement du jardin traité à l'anglaise. Réfection des toitures en 1974. Le château est composé d'un corps central, flanqué à l'est de deux tours ronde et rectangulaire et d'un avant corps central; accosté à l'ouest de deux pavillons latéraux à deux travées; distribution intérieure par un escalier en pierre à mur noyau ensemble de la couverture en ardoise; entouré d'un jardin à la française; au nord ouest ensemble des bâtiments agricoles s'organisant autour d'une cour rectangulaire et couverts en tuiles creuses.


château de la Judie 87700 Saint-Martin-le-Vieux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés