châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
tour du Plô
tour du Plô a Saint-Yrieix-la-Perche

                  Cette tour fait partie d'une série de donjons limousins du XIIe siècle. C'est un donjon carré présentant quatre niveaux de quatre à cinq mètres chacun avec une corniche au dernier niveau. Les détails architecturaux permettent de le dater des années 1140-1160. En occitan, "plô" signifie petit plateau ou place sur un point élevé. La tour est effectivement bâtie en haut de la rue de la Pierre de l'Homme et avait à son pied une cour ovale. Le deuxième étage de la tour était réservé au Vicomte de Limoges lorsqu'il faisait escale; l'entrée était au premier étage, à cinq mètres au-dessus du sol. Le rez-de-chaussée servait de prison et le troisième étage permettait à la garnison des gens d'armes de faire le guet et portait la bannière du vicomte.
Eléments protégés MH : la tour : classement par arrêté du 26 janvier 1998 (1)

 
tour du Plô 87500 Saint-Yrieix-la-Perche, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source.

tour du Plô a Saint-Yrieix-la-Perche
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés