châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vicq-sur-Breuilh
 
 

  Château construit entre 1514 et 1542. La façade sur cour a conservé, au rez-de-chaussée, les culots et les départs des nervures de l'ancienne galerie. La façade postérieure est percée d'un ensemble de fenêtres du XVIe siècle. A l'intérieur, l'édifice a également conservé son authenticité avec sol en galets, plafonds à solivages apparents et cheminées en pierre de taille. Les tours circulaires, à l'arrière du corps de logis, découronnées à la Révolution, ont conservé leurs jambages de baies et de cheminées aux moulurations du XVIe siècle. La tour carrée d'escalier, sur cour, présente un décor de façade de la Première Renaissance. L'édifice abrite un escalier en vis dont restent 14 marches. Les dépendances formant une cour fermée ont des parties datant du XVIe siècle, d'autres de la fin du XVIIe siècle, avec des remaniements réalisés au XIXe siècle. Le cadastre de 1831 indique la présence de douves en eau sur trois côtés du quadrilatère formé par le château et ses dépendances. A l'arrière, une terrasse étayée de trois murs, le mur central étant flanqué de deux tourelles.

Éléments protégés MH : le corps de logis avec ses quatre tours; les terrasses avec leurs trois murs et leurs deux tourelles d'angle; les douves et les dépendances : inscription par arrêté du 16 janvier 1996.

château de Vicq sur Breuilh 87260 Vicq-sur-Breuilh, au lieu-dit le Vieux-Château, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Vicq sur Breuilh château de Vicq sur Breuilh château de Vicq sur Breuilh 
 
 
château de Vicq sur Breuilh château de Vicq sur Breuilh château de Vicq sur Breuilh 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.