châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Queyras
 
 

     Le fort de Queyras dont l'entretien est reparti entre les communautés du Queyras est attesté en ce lieu en 1265. En 1587, il est pris par Lesdiguières qui ordonne des travaux qui seront réalisés entre 1614 et 1628. Nouveaux travaux au milieu du XVIIe siècle. En 1692, il subit le siège des troupes du duc de Savoie. La résistance victorieuse contribue à son maintien malgré la construction 30 kilomètres en aval de Montdauphin. De 1693 à 1723, exécution des projets de Vauban, avec la construction de la grande enceinte englobant l'ensemble du plateau ainsi que d'un certain nombre de bâtiments dont la chapelle sous le vocable de Saint Louis, roi de France. De 1782 à 1790, construction du magasin à poudre et de la boulangerie. En 1791, démolition de la partie haute du donjon jugée trop vulnérable, de 1820 à 1830 travaux d'amélioration des conditions de vie. En1841, construction de deux batteries de cinq casemates à la Haxo. Vers 1930, construction de casernes sur le plateau Dans son état actuel, le donjon comporte quatre étages carrés desservis par un escalier en vis; les magasins à poudre sont voûtés en berceau, les couloirs des batteries casematées d'arêtes.
Animations au château: calligraphe prénoms public, maquilleuse d'enfants, forgeron en démonstration, costumes pour photos, saynètes médiévales, démonstration de combat, musique médiévale, spectacles de saltimbanques, initiation au public à l'escrime et aux danses médiévales. En démonstration: tissage passementerie, haubergier cottes de mailles, armurier, orfèvrerie et bijoux et bien d'autres surprises attendent le public...

Éléments protégés MH : le fort de Château-Queyras (remparts et extérieur des bâtiments), au sommet du verrou barrant la vallée du Guil, à l'entrée de la gorge de la Combe : inscription par arrêté du 29 novembre 1948.

château-fort Queyras 05350 Château-Ville-Vieille. Tel. 04 92 21 98 58, ouvert au public, visites tous les jours, week ends et jours fériés inclus : en mars, avril et novembre de 11h à 16h, en juillet et août de 9h à 19h, en mai, juin, septembre et octobre de 10h 30 à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M.  Bernard Drarve pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
 Château fort Queyras 05350 Château Ville Vieille  Château fort Queyras 05350 Château Ville Vieille
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.