châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Allinges (neuf et vieux)
 

 

 

      Châteauneuf est situé à l'extrème nord du même coteau que Châteauvieux, séparé d'une distance de 150 m. Il sera édifié au Xe siècle par Rodolphe II, roi de Bourgogne et son successeur Rodolphe III. Il passera à la maison de Savoie et sera le centre d'une importante châtellenie. Mais s'en suivra de nombreux conflit entre les deux châteaux, opposant la Maison de Savoie, qui possède Allinges-Neuf, et les dauphins de Viennois, héritiers des seigneurs de Faucigny, et détenteurs de Château-Vieux jusqu'en 1355, signature du Traité de Paris qui met fin au conflit entre le Comte de Savoie, Amédée VI, le roi de France, Jean le Bon et son fils Charles, Dauphin de France. Lors de la campagne de Savoie, guerre déclarée par Henri IV au duc de Savoie en 1600, Châteauneuf est assiégé, et se rendit le 11 décembre 1600. Il est de nouveaux occupé par les français de 1690 à 1696. En 1703, durant la guerre de succession d'Espagne, menacé par les troupes du roi Louis XIV, Victor-Amédée II fait démanteler la forteresse.

En 1832, Monseigneur Rey, évêque d’Annecy, fait remettre en état la chapelle abandonnée depuis 1703. La voûte a résisté sous l’amas de décombres et a permis de conserver une magnifique fresque datée d'avant 1050, "le plus ancien vestige de l’art pictural en Savoie". Il fait de cette chapelle un centre de pèlerinage salésien dont il confie le soin aux Missionnaires de Saint François de Sales. De nos jours, après la sauvegarde du site et l’aménagement de chemins de circulation, de nombreux chantiers de fouille sont organisés au niveau du Château-Vieux, afin de mieux comprendre le mode de vie au Moyen-Âge dans le bassin lémanique. Du Château-Neuf, il ne reste que les remparts dont on franchit à pied les deux portes à mi-pente et la chapelle. Arrivé au bout de l'esplanade, on peut prendre le chemin qui descend derrière la chapelle et qui conduit au Château-Vieux.
Les travaux de sauvegarde du site, abandonné et livré au pillage, ont été réalisés par L’ASCA, Association pour la Sauvegarde des Châteaux des Allinges, créée en 1972...

 
château neuf et vieux 74200 Allinges, tel. 04 50 72 01 30, ouvert toute l'année de 8h à 21h, visites guidées en été.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés