châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Annecy
 
 

  Résidence des comtes de Genève jusqu'en 1394, propriété de la Maison de Savoie au XVe siècle, des comtes de Genevois Nemours au XVIe siècle, le château retourne de nouveau à la Savoie à l'extinction de la branche des Genevois-Nemours. A la fin XIIe siècle, construction d'un donjon, au moment où, fuyant le prince-évêque de Genève, les comtes de Genève abandonnent leur château du Bourg de Four et s'installent à Annecy. A la fin du XIIIe siècle, les deux premiers niveaux de la Tour de la Reine, sont élevés. Au XIVe siècle construction du Vieux Logis, flanqué des tours Saint-Pierre et Saint-Paul. Au XVe siècle, Amédée VIII fait refaire la Tour Saint-Pierre et réaménager la Vieux Logis. Philippe, fils d'Amédée VIII, reçoit le Genevois en apanage en 1440, et fait édifier la Tour et le logis Perrière. Au XVIe siècle, le duché de Genevois-Nemours est fondé avec la réunion du comté de Genevois et du duché de Nemours. Le Logis Nemours, construit vers 1533 témoigne des influences architecturales et artistiques de l'Ile de France. Le Logis Neuf est construit à la suite du Logis Nemours. Les tours et le logis offrent aujourd'hui un mélange d'architecture défensive médiévale et d'élégance de style renaissance. Abandonné au XVIIIe siècle, il sert de caserne en 1742, puis d'abri aux sans-logis de l'après-guerre jusqu'à un incendie en 1952. Racheté par la ville d'Annecy il est restauré pour accueillir le musée.

Éléments protégés MH : les bâtiments et les sols des cours qui se trouvent à l'intérieur de l'enceinte y compris celle-ci : classement par arrêté du 12 octobre 1959.

château d'Annecy 74000 Annecy, musée ouvert au public tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château d'Annecy  château d'Annecy
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.