châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Boisy
 

 

 
château de Boisy à Ballaison

    Au XIIIe siècle, la maison-forte appartient à la famille Pinart qu'un mariage allie, en 1362, à la famille de Montfort. En 1470, Guillemette de Montfort épouse Jean d'Allinges à qui elle apporte la maison-forte et le titre de seigneur de Boisy que cette famille conservera jusqu'en 1601, Esther d'Allinges épouse à cette date leprotestant Jean Budé, seigneur de Vérace en France, ancien secrétaire du Roi Charles IX, exilé à Genève depuis le massacre de la Saint-Barthélémy. Les Budé possèderont Boisy jusqu'en 1796, Isaac Budé vend Boisy à Madeleine Lullin, qui le cède en 1801 à la famille Monachon. Dès 1803, celle-ci le vend à Edouard de Maupeou, marié à une Budé. Puis c'est la famille de Boigne qui le possède de 1818 à 1911. Il appartient actuellement à M. Robert Turrettini, avocat au barreau de Genève, dont la mère était également une Budé. Au XXe siècle, les Turrettini ont démoli différentes constructions, pour ne garder que la grosse tour carrée de la maison-forte initiale, sur laquelle a été greffé un corps de bâtiment très sobre qui s'harmonise bien avec elle. (1)

 
château de Boisy 74140 Ballaison, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Stéphane Vuarnet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés