châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château-fort de Langin
 

 

 

     Une longue enceinte ovale très étirée, longue de plus de 90 mètres, couronne une petite éminence dominant le village de Bons-en-Chablais. Dans la moitié sud-ouest de cette longue enceinte s'élève un donjon-beffroi circulaire, partiellement éventré sur sa face sud et encore haut d'un peu plus de 15m, cette tour fait légèrement moins de 7m de diamètre extérieur et, compte-tenu de l'épaisseur de ses murs (un peu plus de 2m), le diamètre intérieur était à peine supérieur à 2,50m. Cette superficie le rendait tout à fait inhabitable et le classe parmi les donjons-beffrois à destination essentiellement ostentatoire. Cette tour a été bâtie vraisemblablement au cours du second quart du XIIIe siècle. Au début du XIIe siècle, il existait une famille de Langin faisain partie des vassaux des comtes de Genève. Au début du XIIIe siècle, les Sires de Faucigny et les comtes de Genève se disputèrent la possession du château, ce qui laisse à supposer que les Langin, bien qu'ayant pris le nom de la forteresse, n'en étaient que les gardiens. A la fin du XIIIe siècle Jean de Langin est un membre de l'entourage proche du comte de Genève. A cette période, les Faucigny reconnaissent le château au comte de Genève (1)

 
château-fort de Langin 74890 Bons-en-Chablais, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, situé au bord de la D 903.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Charles-Laurent Salch (directeur et fondateur du Centre d'Archéologie Médiévale de Strasbourg) et Andrea Longhi (historien et archéologue, spécialiste de l'architecture castrale subalpine & de la fortification moderne, enseignant à la faculté d'architecture et d'histoire du Politecnico di Torino). Nous remercions M. Bertrand Ferrari pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser dette page ! 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés