châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châtillon
 

 

 

   La famille de Châtillon est connue dès la fin du XIIe siècle. Il pourrait s'agir d'une branche cadette de la Maison de Faucigny ou d'une famille de vassaux. Place forte remarquable des sires de Faucigny, Châtillon est le centre d'une châtellenie comptant 13 paroisses au XIIIe siècle. La famille de Faucigny y réside volontiers. En 1234, Aimon II y rédige son testament, après avoir fiancé sa fille Agnès à Pierre de Savoie dans la chapelle castrale. En 1263, Pierre de Savoie engage de grands frais pour améliorer les fortificatians du château. En 1285, il est habité par Gaston de Béarn, second mari de la Grande Dauphine Béatrice. Au XVIe siècle, Châtillon ne sert plus guère que de prison pour les criminels et les détenus politiques. N'étant plus entretenu, l'édifice commence à tomber en ruine. Le duc Charles III l'inféode à la famille de La Palud en 1530. En 1699, Victor-Amédée II procède à une nouvelle inféodation au profit du marquis de Cluses, Joseph Martin du Fresnoy. En 1769, quand meurt Louis du Fresnoy, c'est un neveu, Joseph Planchamp qui hérite du marquisat de Cluses et des ruines. (1)


château de Châtillon 74300 Châtillon-sur-Cluses, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés