châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Clermont
 

 

 

  Initialement, le château est détenu par les seigneurs de Clermont, qui prêtent hommage au comte de Genève. Ils semblent s'éteindre à la fin du XIIe siècle. Dès lors, le château est possédé par les comtes qui en font le centre d'une châtellenie et même, au XIVe siècle, le siège du bailliage du Genevois. Au XVe siècle, le comté de Genève est absorbé par la Savoie, les Regard ne tarderont pas à accéder à la fonction de châtelains de Clermont pour le duc de Savoie. En 1511 Pierre de Regard est anobli, l'année suivante voit la naissance de son fils Gallois qui construira le château actuel. Le vieux château des comtes de Genève sert de carrière pour édifier la nouvelle demeure dont Gallois de Regard ne profite guère, puisqu'il meurt à Annecy en 1582, son neveu hérite du château et de sa fortune. Il donne naissance à quatre branches familiales: les Regard de Vars, les Regard de Morgenex, les Regard de Disonche et les Regard de Villeneuve. Quant aux vestiges du château, ils sont ruinés par les Français en 1630. En 1678, Clermont est érigé en comté pour François-Joseph de Regard, officier de cavalerie et maître d'hôtel de la duchesse Marie-jeanne-Baptiste.

     Le château est resté dans cette famille jusqu'en 1860, date de la mort de la Comtesse de Regard de Vars dernière du nom. Il est alors acheté par le comte Tancrède de Fortis. En 1921, la fille de celui-ci le cédera à la famille Gay. Transformé en ferme, l'édifice tombe peu à peu en ruine et en 1950, l'une des galeries de la cour s'effondre. En 1966, le département de la Haute Savoie le rachète et entreprend sa restauration.
Il ne reste presque plus rien du château médiéval. Il s'inscrivait dans un complexe défensif remarquable. Au centre de l'enceinte se dressait le donjon. Le château du XVIe siècle est composé d'un grand corps de bâtiment dont la façade principale, donne sur une cour fermée, entourée sur les trois autres côtés par trois étages de galeries. Deux gros pavillons rectangulaires encadrent la galerie occidentale où un portail monumental s'ouvre vers le village de Clermont. Inspiré de l'architecture de la Renaissance italienne le château de Clermont est un monument unique en son genre en Savoie (1)

 
château de Clermont 74270 Clermont, tel. 04 50 69 63 15, ouvert en juillet et en août, tous les jours de 14h à 19h en mai, juin et septembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait :Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.