châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Pérollière
 

 

 

  On ne sait rien sur le passé de la Pérollière, domaine acheté par les Reydet de la Vulpillière. En 1845, le comte Auguste Reydet et son épouse polonaise Maria Michalowska, décident de reconstruire le petit château, la Pérollière devient le cadre d'une vie mondaine très élégante. Les Reydet de la Vulpillière s'établissent en Algérie en 1857 où ils créent un grand domaine agricole dans la plaine de la Mitidja. Aujourd'hui le château est divisé en plusieurs appartements dans le cadre d'une copropriété.
La Pérollière est une demeure dotée de quatre tours carrées dans ses angles. A l'Est et à l'Ouest, la façade est parcourue sur toute sa largeur par une galerie. Au rez-de-chaussée, les colonnes en bois supportant la galerie ont été remplacées par des colonnettes en fonte; à l'étage, ce sont toujours des colonnes en bois qui soutiennent l'avant-toit. Dans la tour de l'angle nord-est, une chapelle qui se prolonge à l'intérieur du bâtiment. Elle est ornée d'un riche décor néo-gothique en stuc et l'une des clés de voûte porte les armes des Reydet de la Vulpillière. (1)


château de la Pérollière 74960 Cran-Gevrier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés