châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pelly
 

 

 

              Berceau de la famille de Pelly, vassale les comtes de Genève, le château était au centre d'une seigneurie comprenant les villages de Pelly, Vencières, Vallières d'en Haut et Vallières d'en Bas. En 1525, Jacques de Pelly se bat contre l'armée turque du sultan Soliman le Magnifique. En remerciement, il reçoit le droit de faire figurer dans ses armoiries l'aigle du Saint-Empire Romain Germanique. En aoùt 1793, Joseph de Pelly prend part à l'émeute anti jacobine d'Annecy, aux côtés de son oncle, le Comte d'Alex François Marie de la Fléchère. L'oncle et le neveu sont massacrés aux Marquisats dans la nuit du 22 au 23 août. Les Pelly ont possédé le château dont ils portaient le nom jusqu'à leur extinction, à la fin du XIXe siècle. Ce puissant château-fort comporte un corps de logis et cinq tours circulaires. L'une d'elles, le donjon, présente de nombreuses ouvertures de tir. Ses trois niveaux sont voûtés et la voûte du rez-de-chaussée repose sur un pilier central, les autres tours défendent l'enceinte et deux de ces tours encadrent un châtelet du XVe siècle et le pont-levis a été rétabli en 1964. La chapelle a été décorée de peintures murales au XVIe siècle, époque où a été élevé l'escalier aux clés de voûte délicatement sculptées, la restauration de 1964 a doté les toitures de tuiles polychromes. (1)


château de Pelly 74270 Desingy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés