châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteauvieux
 
 

       L'édifice du XIe siècle fait place à une magnifique résidence au XVIIIe siècle avec l'adjonction d'une nouvelle tour à créneau en 1860. Il appartenait à l'influente famille de Duingt, vassale des comtes de Genève. Au début du XVIe siècle, Châteauvieux est vendu aux de Genevois Nemours, et en 1673 à Gaspard Jodoc Stockalper puissant homme d'affaires, ayant le monopole du sel dans le Valais, du transport de la soie entre Lyon et Milan, et de la poste entre Genève et la Lombardie. En 1698, le château est acquis par François de Sales, homme puissant qui devient comte de Duingt. Au XVIIIe siècle, il subira des transformations dans le style de l'époques. Pendant la Révolution, en Mars 1793, les corps de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal sont cachés au château pour ensuite être ramenés à Annecy. Châteauvieux est de nouveau vendu à la fin du XVIIIe siècle à Jean Berthet et en 1839 au baron Scipion Ruphy qui fera des modifications sur la tour ronde crénelée et couvrira les toits d'ardoises. Par mariage il passe à la famille de Certeau qui l'habite toujours.

Éléments protégés MH : le pavillon-embarcadère en bordure du lac : inscription par arrêté du 1er décembre 1988. Le château, y compris l'ensemble des décors intérieurs du XVIIIe siècle et les terrasses avec leurs murs de soutènement : inscription par arrêté du 4 août 1994.

château de Châteauvieux 74410 Duingt, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Châteauvieux   Duingt  château de Ruphy  Duingt
 
 
 
château de Châteauvieux  Duingt
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.