châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Faverges
 
 

    En 1316, le comte de Savoie, Amédée V, achète la Seigneurie de Faverges à Rodolphe de Fabricis, il semble que ce soit le Comte qui relèvera le château à l'emplacement actuel. Le château est vendu en 1569 à Louis Milliet qui le restaure. Cette famille recevra le titre de baron en 1572, de comte en 1609, puis de marquis en 1644. C'est à cette période qu'il est endommagé par un incendie quelques années auparavant, et reconstruit comme on le voit aujourd'hui. Cinq générations de marquis de Milliet de Faverges se succèdent jusqu'en 1787. A la Révolution, le château très endommagé et sera vendu en 1810 à Jean Pierre Duport, industriel lyonnais, créateur de la filature de coton d'Annecy. L'édifice sert d'hopital durant les deux guerres mondiales. Abandonné de 1945 à 1980 l'édifce sera racheté par la municipalité et transformé en une maison familiale de vacances depuis 1988.

Éléments protégés MH : le donjon ; le sol de la cour et les murs de soutènement : inscription par arrêté du 19 novembre 1991.

château de Faverges 74210 Faverges, tel, 04 50 44 67 01, propriété de la commune, ouverte toute l'année pour réception, séminaires, mariages, chambres pour familles et groupes de tous ages.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Faverges  château de Faverges
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.