châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Boisy
 

 

 

  Le château appartient, au début du XIVe siècle, à la famille de Montfort. Peut-être tient-il son nom de l'autre château de Boisy qu'elle a acquis par mariage en 1362 et qui se trouve à Ballaison. Nicolette de Montfort l'apporte en dot à son mari Albert des Clets, dont la famille le garde jusqu'en 1467. A cette date, Jeanne des Clets épouse Bertrand de Dhéré à qui elle transmet la propriété de Boisy. En 1546, à la mort de Philippe de Dhéré, le château revient à sa veuve, Bonnaventure de Chevron-Villette qui se remarie avec Melchior de Sionnaz. Quand leur fille, Françoise de Sionnaz, épouse François de Sales, ce dernier reçoit de sa belle-mère Boisy sous réserve qu'il en porte le nom. Monsieur et Madame de Boisy furent les parents de saint François de Sales. Les de Sales conserve le château jusqu'à la Révolution française. Confisqué au marquis Benoît Maurice de Sales, il est mis en vente comme bien national. Ce sont ses propres fermiers qui s'en portent acquéreurs. Autrefois entourée de fossés cette puissante demeure se remarque de loin, son plan en équerre fait penser à celui du château d'Aléry. Une tour carrée, aujourd'hui rabaissée et couverte d'un toit à deux pans, lui est accolée. L'escalier présente la particularité d'être construit en bois. (1)


château de Boisy 74570 Groisy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés