châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montrottier
 
 

       Les bâtiments les plus anciens datent du XIIIe siècle et les autres du XVe siècle, c'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon rond à machicoulis. Au XIVe siècle est édifiée la tourelle d'angle abritant l'escalier hélicoïdal à limon suspendu. Le logis des chevaliers, le logis des comtes, la courtine et le donjon datent du XVe siècle. Les terrasses et les jardins sont réalisés au XIXe siècle. Depuis Jean de Montrottier au XIIIe siècle jusqu'à l'Académie Florimontane de nos jours, l'édifice a appartenu à divers propriétaires dont les plus notables sont Pierre de Menthon, du XVe siècle à la Révolution française, ambassadeur d'Amédée VIII, premier duc de Savoie, le général Guillaume Henri Dufour, au XIXe siècle, citoyen de Genève, ingénieur, topographe et homme politique suisse. Au milieu du XIXe siècle, la baronne de Rochette réalisa des travaux de reconstruction et de restauration. A la fin du XIXe siècle, Victor Frèrejean, industriel lyonnais. Léon Marès, "collectionneur des collections". En 1916, il légua le domaine à l'Académie Florimontane : Société savante fondée à Annecy, en 1606, par saint-François de Sales et son ami le juriste Antoine Favre, père du grammairien Vaugelas. Malgré les remaniements, l'édifice conserve encore des éléments significatifs de l'architecture militaire médiévale. Il abrite de remarquables ensemble de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d'Afrique réunis par Léon Marès, l'un des derniers grands collectionneursdu XIXe siècle, des bas reliefs en bronze, chefs d'œuvre de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du XVIe siècle.

Éléments protégés MH : le donjon, le corps de logis des Chevaliers et la tour de la Religieuse : classement par arrêté du 1er septembre 1919. Les terrains entourant le château, limités au Nord et à l'Est par la crête de la Grande Fosse, à l'Ouest par le mur de clôture du parc et au Sud par le chemin reliant Pontverre-Haut à Pontverre-Bas : classement par arrêté du 5 janvier 1935. Les bâtiments composant le château sauf parties classées, et la ferme : inscription par arrêté du 3 novembre 1987.

château de Montrottier 74330 Lovagny, tel. 04 50 46 23 02, ouvert au public du 15 mars au 31 mai et du 1er septembre au 15 octobre tous les jours excepté le mardi, de 14h à 18h, du 1er au 30 juin 7/7 jours, de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août ouvert 7/7 jours, de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Montrottier   Lovagny  château de Montrottier   Lovagny
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.