châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maxilly
 

 

 

      A la fin du XIIIe siècle, la dernière héritière des seigneurs de Maxilly apporte le château à la Maison de Blonay, par son mariage avec Raoul de Blonay. En 1514, les Blonay vendent la demeure au duc de Savoie, mais la rachètent dès 1528. Pendant l'occupation du Chablais oriental par les Valaisans, le château passe aux Graffenried de Berne qui le revendent à la famille de Melchiton. Au début du XVIIe siècle, la veuve de Paul Aimé de Melchiton se remarie avec un Châtillon à qui elle transmet Maxilly. En 1625, la famille de Châtillon le rétrocède aux Blonay. Pendant la Révolution française, le château est confisqué, puis vendu comme bien national, toutefois, les Blonay parviennent a le recupérer. Ce n'est plus qu'une ruine près de laquelle le baron de Blonay construit alors une habitation. En 1880, Maxilly est acheté par Monsieur Gerecke qui consolide les ruines du château. Encore imposants, les vestiges du château de Maxilly nous révèlent une construction encadrée de tours carrées. Le castel du XIXe siècle se compose d'un corps de logis, flanqué d'une tour carrée dotée d'une toiture effilée. L'édifice s'inscrit dans une enceinte régulière de type XIIIe siècle. (1)


château de Maxilly 74500 Maxilly, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés