châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Metz
 

 

 

                  Le château se trouve là ou était autrefois le village et s'appelait Petit Metz. Il semble que la seigneurie de Metz était possédée au Moyen Age par la famille Emyon qui avait aussi le château de la Pesse à Annecy le Vieux et une tour dans le château d'Annecy. Les Emyon de Metz paraissent s'être éteints au XVIe siècle. Le château du Petit-Metz appartient à la fin du XVIIe siècle à Antoine Rebut, trésorier du Genevois. Son fils Marc Antoine Rebut, l'habite jusque dans les années 1730. Les Rebut semblent être les constructeurs de Metz tel que nous le voyons et qui s'appelle, à leur époque, les Bouvardes. Peu après 1730, les Bouvardes sont achetées par Amédée Tochon, avocat. En 1838, la famille Tochon vend le château au comte Paul François de Sales, lieutenant général, ministre d'Etat, chevalier de l'Anonciade et ancien ambassadeur de Sardaigne à Paris. Celui-ci restaure le château de Metz et se soucie d'améliorer les cultures sur les terres qui en dépendent. En 1850, lorsqu'il meurt sans enfants, la demeure revient a son neveu, le comte Paul-François d'Anières de Sales. La famille d'Anières de Sales en est toujours propriétaire. Le château est une grande bâtisse rectangulaire de deux étages sur rez-de-chaussée, qui n'a rien de bien remarquable au point de vue architectural. (1)  


château de Metz 74370 Metz-Tessy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés