châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Prémery
 

 

 

              Comme Monthouz et le Barrioz, le château de Premery appartient, aux origines, à la famille de Monthouz qui le possède jusqu'en 1578. A cette date, un mariage fait passer le château aux mains des Menthon-Lornay. En 1618, les Menthon Lornay vendent la demeure à René Favre de la Valbonne. René Favre fait reconstruire entièrement le château et lui donne l'aspect qu'on connaît aujourd'hui. A la mort en 1744 du dernier baron de Pérouges, Marc Antoine Favre, l'édifice revient à sa nièce Anne Marie Favre, dame de Villaret, qui l'apporte à son mari, Claude Gabriel de La Place. Puis le château de Prémery passe à la famille Dufour, par le mariage de Marie Joséphine de La Place avec joseph Dufour, de Collonge-Bellerive. C'est à cette époque que Voltaire fréquente Premery. En 1967, le bâtiment est gravement endommagé par un incendie. Laissé à l'abandon, il tombe peu à peu en ruine. Mais il sera sauvé par son propriétaire actuel, qui l'a acheté aux héritiers de la marquise de La Grange et qui en a entrepris une patiente et belle restauration. Trois tours carrées, coiffées de hautes toitures, rythment la façade principale qui donne sur une terrasse délimitée par deux tours rondes, la plus grosse étant un pigeonnier. (1)


château de Prémery 74370 Pringy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat, François Aubert, Cabédita, Collection sites & villages vendu sur Cabedita 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés