Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bellecombe
 

 

 

  Le château a été la propriété des Sires de Faucigny puis de Thoire jusqu’à la Révolution. Durant la période féodale, Bellecombe était une place forte majeure et un lieu de péage. Du troisième étage de la tour, l’on pouvait voir Genève permettant ainsi de prévoir les dangers d’une attaque. La tour ne comportait pas de porte, seule une échelle de corde à l’extérieur permettait d’accéder à l’intérieur. Les murs d’enceinte n’offrant aucun angle mort en font une remarquable construction tirée de l’expérience des guerres de croisade. De construction romane à la base, datant du XIIe ou début du XIIIe, elle a sans doute été remaniée au cours de siècles, comme en témoignent les maçonneries. En 1591, lors des guerres qui précédèrent l’Escalade de Genève, les genevois, aidés des troupes françaises d’Henri IV, assiégèrent et brûlèrent plusieurs châteaux dont celui de Bellecombe, annonçant la défaite des Sires de Faucigny et de la maison de Savoie. La Révolution acheva la dégradation de cet édifice qui ne fut ensuite jamais restauré.

 
château de Bellecombe 74930 Reignier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés