châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Rubins
 

 

 

     Situé à l'entrée des gorges de la Sallanche, la demeure seigneuriale a été construite au XIVe siècle. Au milieu du XVIe siècle, l'édifice appartient à la famille de Loche dont plusieurs membres sont baillis du Faucigny. Lors de l'établissement du cadastre sarde en 1730, le château appartenait à noble Etienne de Choulay. Par acte du 9 mars 1747, le Chapitre de Sallanches (Institution écclésiastique) l'acquit de noble Philibert de Chasseys et de noble Georgine de Menthon de Choulex et le revendit en 1754 pour 4000 livres, l'équivalent de 20 fois le minimum vital annuel d'une famille populaire. Rubins ne semble pas avoir été vendu comme bien national, ni avoir été détruit au cours de la Révolution. En 1978, le château passe finalement à la commune où est installé le très intéressant centre de la Nature Montagnarde: musée et expositions permanentes.

 
château des Rubins 74700 Sallanches, tel. 04 50 58 32 13, musée, Centre de la Nature Montagnarde, ouvert toute l'année en semaine de 10h à 12h et 14h à 18h, en été 10h à 18h30, week-end et jours fériés de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés