châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bérouze
 

 

 

   C'est un édifice du XVIIe siècle, bâti par noble Bernard Ducis, châtelain de Saint Jeoire, marié à la fille d'un trésorier du Faucigny, Andréanne Lombard. Après la mort de Bernard Ducis, Andréanne Lombard se remarie avec Guillaume Lejeune, d'Evian. Au XVIIIe siècle, un Lejeune est trésorier du Faucigny. Trompant la vigilance de l'intendant, il confond le budget de la province avec sa propre bourse et s'enfuit en laissant un trou de 10000 livres dans la caisse. La vallée du Giffre est occupée par des cavaliers de Séville dont le capitaine Don Juan Francisco Romano Juradoz, qui est logé au Bérouze. Il tombe amoureux de la fille de la maison, Charlotte Lejeune, qu'il épouse à la collégiale de Samoëns en 1748. Mais peu après, les espagnoles quittent la vallée du Giffre, laissant au château Charlotte seule qui met au monde une fille prénommée Josepha-Antonia. Or en 1775, Josepha Antonia Juradoz qui a épousé François Rouge hérite d'une fortune considérable de son père, le colonel Juradoz, gouverneur de Cadix, elle meurt hélas deux ans après. Avec la chapelle qui lui fait face, surnontée d'un élégant clocher à bulbe, le château constitue un ensemble très harmonieux. (1)


château du Bérouze 74340 Samoens, hébergement en chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés