châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour
 

 

 

      A l'origine, le château de la Tour appartient aux Faucigny-Lucinge qui détiennent de grands biens à Vallon. En 1540, Charles Jay, châtelain de Samoëns, issu d'une famille locale de notaires, achète aux Lucinge leurs terres de Vallon, le château de la Tour et les droits seigneuriaux qui y sont attachés. Anobli en 1563, il prend le nom de Charles de Gex, seigneur de Vallon. C'est au cours du XVIIe siècle que Gex de Saint-Christophe reconstruit le château et lui donnent l'aspect qu'il a aujourd'hui. La lignée des Gex s'achève avec Marie-Josephte qui épouse le comte de Grenaud à qui elle transmet le château et le titre de baron de St-Christophe. En 1758, elle affranchit les gens de Vallon sur qui elle possédait encore des droits féodaux. C'est en 1842 que la demeure est devenue la mairie de Samoëns.
Le château est une solide construction cubique de deux étages sur rez-de-chaussée surélevé, coiffée d'une haute toiture d'ardoises. Sur l'arrière et sur l'un des côtés se reffent deux courtes ailes. (1)


château de la Tour 74340 Samoens, propriété de la commune, hôtel de ville, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.