châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châteauvieux
 

 

 

   On sait peu de choses sur Châteauvieux durant le Moyen Age. Cet ensemble défensif qui gardait l'un des accès d'Annecy appartient tout d'abord aux comtes de Genève. En 1350, il est inféodé à Pierre de Genève, enfant naturel du comte Amédée III, origine de la Maison de Genève Boringe, le château de Seynod se transmet jusqu'à Angélique de Genève-Boringe qui épouse en 1545 Henri Pelard. Ainsi elle apporte aux Pelard l'hôtel de Boringe à Annecy, la seigneurie de Seynod et celle de Châteauvieux à Alby, et d'autres terres. En 1551, Jacques de Genève Boringe, frère d'Angélique, vend à Henri Pelard les derniers droits qu'il possédait sur Seynod et Alby. Dès lors, le sort de ces deux châteaux sera commun jusqu'à la Révolution. Le château de Seynod est confisqué et vendu comme bien national, et transformé en exploitation agricole, affectation qui est restée la sienne jusqu'à nos jours.
Plusieurs éléments de Châteauvieux sont assez bien conservés, mais l'ensemble a perdu son unité en raison des aménagements de l'exploitation agricole. Pour l'essentiel, les bâtiments remontent aux travaux effectués par les Pelard au XVIe siècle. Une tour carrée, aujourd'hui isolée, se dresse au point culminant de la butte. (1)


château de Châteauvieux 74600 Seynod, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés