châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rumilly sous Cornillon
 

 

 

      Le château de Rumilly est, dès le XIIIe siècle, le siège d'une châtellenie des comtes de Genève. Il a remplacé le château de Cornillon, construit plus haut dans la montagne, dont l'accès était trop difficile. En 1401, le comté de Genève est annexé à la Savoie. Mais le château de Rumilly continuera encore pendant dix ans à appartenir à Marguerite de Joinville, veuve du comte Pierre de Genève, remariée à Frédéric de Lorraine comte de Vaudémont. En 1411, la Maison de Savoie acquiert le château qui est inféodé en 1430 à Claude du Saix. En 1733, château et titre sont achetés par le très riche Jean-Pierre Muffat de Saint-Amour. En 1807, Jean-François Muffat de Saint-Amour, comte de Rumilly, le vend aux Planchamp de Cluses, propriétaires du château de Chuet. En 1909, le vicomte de Chambost vend le château à la famille d'Ennemont, originaire de Lorraine. M. d'Ennemont, né en Russie en 1851, a fondé un domaine agricole en Algérie. C'est à son retour d'Algérie que M. d'Ennemont achète le château.
Une grosse tour rectangulaire, dont les murs sont très épais et dont la face tournée vers l'extérieur du château est bombée, semble être l'élément le plus ancien de l'édifice. A cette tour se rattache un long corps de logis d'un seul étage sur rez-de-chaussée. (1)


château de Rumilly 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.