châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thairy
 

 

 

    A l'acquisition du comté de Genève par la Maison de Savoie en 1401, Thairy devient l'une des places savoyardes qui contribuent à l'encerclement de Genève. Ce n'est qu'une simple maison-forte. Après l'occupation bernoise en 1536, cette maison est inféodée par Berne aux frères Claude et André Philippe flls de Jean Philippe, premier syndic de Genève. En mars 1590, les Genevois démantèlent la maison-forte qui sera relevée quelques années plus tard. En effet, en 1615, Nicolas de Heu, seigneur de Mandeurre et de la Salle, achète la seigneurie de Saconnex qui comprend aussi Thairy. La famille de Heu conserve Thairy jusqu'au XVIIIe siècle, époque où le château passe par héritage à la famille de Lacombe, gros propriétaires fonclers. A partir de 1815 Thairy est à la famille Boymond qui le transforme en ferme et dont les descendants le vendent à M. François Aubert son propriétaire actuel. La bâtisse est délabrée et fissurée. Ses deux tours ont été rasées en biseau dans le prolongement du toit du corps de logis, mais par de minutieux travaux de restauration, M. Aubert rend la vie au château et lui donne son aspect actuel. Le corps de logis est flanqué dans son angle sud-est par une grosse tour ronde, où subsistent encore des meurtrières qui pourrait remonter au XIIIe siècle. (1)


château de Thairy 74160 Thairy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Extrait de Châteaux de Haute-Savoie, Christian Regat et François Aubert, Collection sites et villages vendu sur Cabedita 
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés