châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ripaille
 
 

     En 1434, Amédée VIII, premier duc de Savoie et futur pape, édifie le château, qui comptait alors sept tours, dont il ne reste que quatre aujourd'hui. En pleine gloire, Amédée VIII abdique en faveur de son fils Louis et se réfugie à Ripaille avec six amis créant l'ordre des Chevaliers de Saint-Maurice. A la fin du XIXe siècle, le site de Ripaille tombait en ruines. C’est alors que l’alsacien Frédéric Engel Gros, grand amateur d’art, tomba amoureux du site et l'acheta. Ayant fait appel à deux brillants jeunes architectes dont l’un avait travaillé en 1889 à l’Exposition Universelle de Paris, il fit restaurer le domaine, ses bâtiments et son parc. Seule exception, il fit démolir une église du XVIIIe siècle, qui n’avait jamais été achevée, parce qu’elle cachait trois tours sur les quatre du château et la vue sur la Dent d’Oche, il mit à la place un jardin à la française, qui fait aujourd’hui l’admiration de tous.
Création de la chartreuse au XVIIe siècle par Saint François de Sales, Restaurations à la fin du XIXe siècle pour l'industriel Engel Gros. Site classé le 03 mars 1950.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 11 juillet 1942. Le pavillon d'entrée ; la tour Bonne de Bourbon ; le pavillon et la cellule des Chartreux ; les bâtiments dits le Prieuré et Saint-Michel ; le sol de la cour d'honneur ; les bâtiments ruraux de l'ancienne chartreuse : le moulin, la buanderie, la porcherie, la ferme, la grange, la forge, le chenil ; la tour du Noyer et le bastion du mur d'enceinte : inscription par arrêté du 19 novembre 1991.

château de Ripaille 74200 Thonon les Bains, ouvert au public, visites du 11 février au 12 mars de 14h à 17h, du 7 avril au 7 juillet de 11h à 17h en semaine et de 10h 30 à 18h samedi et dimanche, du 8 juillet au 2 septembre de 10h à 18h30, du 3 au 23 septembre de 11h à 17h, du 24 septembre au 4 novembre de 14h à 17h. Vous pouvez également louer les salons pour une soirée privée, un événement familial important, tel 04 50 26 64 44.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.