châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chitry
 

 

 

    Une famille de Vallières possédait déjà au XIIe siècle une maison-forte sur la commune. Il s'agissait de la maison Tachet des Combes. Le château a peut-être été élevé au Moyen-Age par les seigneurs de Vallières. La seigneurie passe ensuite à la famille de Sionnaz. Au XVe siècle, il est aux mains des Montfalcon. En 1585, l'édifice est acheté par Louis de Sales, oncle de Saint François de Sales. Rien de surprenant car la mère de saint François est une de Sionnaz. Vers 1610, Péronne de Montfalcon transmet par dot le château à son mari Balthazard de Mouxy. Quelques années plus tard, leur fille Adrienne, par son mariage, apportera le château à son mari Claude-Jérôme Chabod de Saint Maurice. Cette famille, originaire de Chambéry, tint une place importante dans l’armée et dans la diplomatie des souverains savoyards. En récompense des services rendus, les Chabod reçurent le titre de comte, puis de marquis de Saint-Maurice. Jusque dans les années 1950 l'édifice possédait une galerie de portraits, à la mode au XVIIe siècle, parmi lesquels figurait Claude Chabod décoré du collier de l’Annonciade.

La famille conservera la demeure jusqu’en 1832, date du décès d’Aynard Jérôme de Chabod. Sans successeur sa veuve testera en faveur de son neveu, François Marc Aynard Grenaud de La Tour. Ses descendants vendirent le château à M. de Castella en 1921 qui le vendit aux laboratoires Roussel en 1953.
 
L’aspect médiéval du château a totalement disparu au XVIIIe siècle, lorsqu’il a été transformé en une résidence, perdant ainsi son aspect défensif. Il présente des ailes moins élevées et de grandes fenêtres. L’agencement luxueux que la demeure avait reçu au XVIIIe siècle a disparu pendant les transformations réalisés pour recevoir une colonie de vacances.
 
Lors de la Révolution le château de Chitry fut assailli en 1792 par une quarantaine d’habitants de la commune qui obligèrent le seigneur à les nourrir pendant deux jours...


château de Chitry, route de Thusy, 74150 Vallières, tel. 06 08 71 53 48, propose aujourd'hui cinq chambres d'hôtes et pour réceptions, séminaires ou évènements d'entreprise, un bâtiment est dédié aux évènements privés...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.