châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Faramaz
 

 

 

    A Faramaz se trouvait le centre d'une petite seigneurie vassale et distincte du Vuache (Vulbens). Un document de 1466 cite le lieu "au tour"; en 1596, la tour de Faramans. Entre 1533 et 1643, des textes parlent d'une maison, maison d'habitation et maison-forte. La tour se dresse au milieu de bâtiments plus tardifs, de plan carré avec meurtrières, un escalier en pas de vis, et des fenêtres rectangulaires et biseautées. Il y a aussi une cave dite le bûcher avec sa voûte tenue par une colonne. La porte est surmontée d'un écusson vide et de moulures à anse de panier. Vers 1590, cette tour fut tronquée par les Bernois. En 1516 et 1581, il y avait une chapelle sous le vocable de la Vierge Marie. Au XVIIe siècle, ses seigneurs exercent de hautes charges, s'enrichissent et rachètent la seigneurie suzeraine du Vuache. Claude de Blancheville, sénateur, fait bâtir à côté de la tour de Faramaz un bâtiment spacieux. C’est à cette époque que le château de Faramaz prend aussi le nom de château du Vuache.


château de Faramaz 74520 Vulbens, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés