châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ourout

       Le Doumec d'Ourout était un fief noble et exempt de toute redevance en argent ou en nature, qui relevait directement du comte de Bigorre. Le bâtiment était construit sur le plateau et faisait pendant à l'église. Il était entouré de granges, de bordes, de vergers et de fruitiers. La façade ouest est flanquée de trois tours dont le donjon et la tour abritent l'escalier. Les traces des périodes médiévales et de la première Renaissance sont encore nombreuses. Au 19e siècle, de nombreux aménagements sont réalisés, en particulier par Jean-Jacques Latour, élève de l'école des Beaux-Arts de Paris. A l'intérieur, le rez-de-chaussée est occupé par les pièces de réception. Deux silos à grains auraient été retrouvés dans les murs, ainsi qu'un puits sous le plancher de la salle à manger, témoins de l'ancien château fort. L'étage conserve une chambre tapissée de grisailles traitant des épisodes de la vie de Psyché, exécutées en 1816 dans les ateliers Dufour-Leroy, d'après les cartons de C. Laffite et M.J. Blondel. A l'ouest se trouve la chapelle. Eléments protégés MH : le château, le parc et la chapelle: inscription par arrêté du 6 décembre 1995 (1)


château d'Ourout 65400 Argelès-Gazost, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés