châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gardères
château de Gardères

          Au XVe siècle la seigneurie appartenait à la maison de Coarraze. Catherine de Coarraze légua la seigneurie à son fils Gaston de Foix-Carmaing qui la vendit en 1504 à Bernard II de Coarraze. Elle passa ensuite par héritage aux Castelnau Laloubêre et fut vendue en 1603 à Antoine d'Incamps, seigneur d'Abêre en Vic Bilh. En 1674, Jérôme de Day, marchand de laine, puis trésorier général des finances de la couronne de Navarre, acquiert Gardères et sa seigneurie de Louis d'Incamps, marquis de Louvie. Par son mariage en 1672, avec Catherine de Nays, héritière des seigneuries de Gomer et de Nousty, Jérome de Day les recueillit. Après la révolution, pendant laquelle la famille de Day émigra en Espagne, celle-ci revint à Gardères et le château passa par alliance aux Cazaubon-Lavedan, puis à Marie d'Olce de La lande de Vic en Bigorre en 1846. Celle-ci le vendit aux enchères à la famille Baqué en 1904. Les années passèrent et le château finit par être abandonné, oublié, pillé et même squatté, au gré des intempéries, comme la tempête de 1999 qui portera un coup dur à l'édifice.


château de Gardères 65320 Gardères, acquis par M. David Alexandre Liagre, l'édifice et ses communs reprennent vie petit à petit, tel. 06 70 27 68 81, visite des jardins tous les vendredis de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Gardères, Monsieur David Liacre, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Gardères
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés