châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Horgues

     Il faut remonter à 1274 pour trouver la première mention d'un seigneur, c'est à cette époque que la seigneurie passe des mains d'Esquivât de Chavannes, comte de Bigorre, à celles de Raymond Garcie de Lavedan. Par la suite la seigneurie de Horgues restera la possession de la maison de Lavedan durant toute la fin du Moyen-Age. C'est au XVIe siècle que Horgues changea de seigneur par le mariage de Gabrielle de Lavedan avec Gaston d'Armagnac.
L'édifice est situé en bordure du ruisseau de Campade qui alimente le canal du moulin. Il comporterait des fondations médiévales sur un plan carré cantonné de quatre tours circulaires. Sa restauration eut lieu à diverses époques, et notamment au XVIIIe siècle. Il n'en reste qu'une tour à l'angle sud-est. Quelques fenêtres à meneaux sont visibles sur la façade nord et est. Cependant, il existe des traces de terrassements pouvant dater de l'époque médiévale sur le côté est du château.

  
château de Horgues 65310 Horgues, propriété privée, ne se visite pas. Eléments protégés MH : façades et toitures, le salon du 1er étage avec son papiers peints: inscription par arrêté du 6 décembre 1977.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés