châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Horgues
 
 

       Il faut remonter à 1274 pour trouver la première mention d'un seigneur, c'est à cette époque que la seigneurie passe des mains d'Esquivât de Chavannes, comte de Bigorre, à celles de Raymond Garcie de Lavedan. Par la suite la seigneurie de Horgues restera la possession de la maison de Lavedan durant toute la fin du Moyen-Age. C'est au XVIe siècle que Horgues changea de seigneur par le mariage de Gabrielle de Lavedan avec Gaston d'Armagnac.
L'édifice est situé en bordure du ruisseau de Campade qui alimente le canal du moulin. Il a subi diverses transformations au cours des siècles : la tour sud-ouest aurait été ajoutée au XVIIIe siècle, mais la façade Est n'a subi aucune transformation. La galerie de bois a été entièrement refaite en chêne, à l'identique de l'ancienne. D'aspect massif, le château présente quatre façades bien différenciées. La façade sud est flanquée de deux tours aux puissants contreforts, trois étages de fenêtres surmontant quatre portes-fenêtres. La façade Est est longée par la galerie en bois prenant appui contre la tour et surplombe des fenêtres à encadrements moulurés. La façade nord comporte une échauguette de briques reposant sur une assise de pierres. La façade ouest et la tour carrée sud-ouest ne comportent que peu d'ouvertures. L'intérieur conserve des papiers peints Empire. La charpente est d'origine.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le salon du premier étage avec son papiers peints : inscription par arrêté du 6 décembre 1977.

château d'Horgues 65310 Horgues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.