châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labatut

    Le château de Labatut se présente comme un grand bâtiment à deux étages, flanqué de deux tours sur lesquelles s'appuient latéralement deux pavillons en légère saillie. Chaque élément a sa toiture indépendante. La porte d'entrée présente un encadrement très riche : pilastres rudentés à chapiteau ionique, pointes de diamant, rang de denticules et d'oves... Le long de la façade se trouvent des pilastres plats surmontés de chapiteaux toscans sur lesquels reposent encore des bases d'arc. Cette disposition se voit également sur la façade donnant sur l'Adour. D'autres éléments de décor inachevés ou détruits subsistent en extérieur. Une tour ronde en briques flanque la façade occidentale. Elément d'un bâtiment plus ancien, elle conserve encore des dispositifs de défense. A l'intérieur, salon, salle à manger et bibliothèque conservent des restes de décor en stuc. La tour date du XVIe siècle et le château des XVIUe, XVIIe et XIXe siècles.

 
château de Labatut 65700 Labatut Rivière, propriété privée, visite des extérieurs, vestiges. Eléments protégés MH : Façades et toitures, l'escalier avec ses voûtes : inscription par arrêté du 25 novembre 1982.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés