châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lourdes

        Château construit au XIe siècle, puis remanié au XIVe siècle (grande tour carrée de 1314) sous la domination anglaise, et au début du XVe siècle (1407), quand il entre dans le domaine des comtes de Foix. Utilisé comme place-forte du XIVe siècle jusqu'en 1889. Réparations en 1580 et 1616. Sous Louis XV et Napoléon Ier, le château-fort devient une prison. Il subit d'importants travaux de 1828 à 1856, conformément aux instructions données par Vauban. Faisant face au château la tour de Gavarnie est établie sur un rocher, composée d'au moins trois étages dont le dernier est voûté en berceau. La face nord est percée d'une baie en arc brisé qui devait servir d'entrée au moyen d'une échelle.

Eléments protégés MH : l'ensemble du château-fort, composé du sol avec l'emprise du château-fort et de la roche, et des éléments bâtis en totalité, excepté le logement du conservateur, du garage et du bâtiment de l'ascenseur: classement par arrêté du 21 septembre 1995 (1)

 
château fort de Lourdes 65100 Lourdes, tel. 05 62 42 37 37, propriété de la commune, installation d'un musée pyrénéen en 1920, ouvert du 1er avril au 30 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30, mi-juillet à mi-août ouvert toute la journée, du 1er octobre au31 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culturegouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés