châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tostat
 
 

    Au Moyen Age, Tostat est l'un des domaines du seigneur de Bazillac. Le vieux logis est bâti au XVIe siècle ; fort de briques carré entouré de fossés. Après la paix établie par Henri IV, les Bazillac s'établissent à Versailles ou Paris et l'édifice, abandonné, tombe en ruines. En 1760, un marquis de Bazillac fait combler le fossé côté Est et construire, de 1770 à 1785, un château de résidence. La Révolution laisse la décoration intérieure inachevée. A son retour, celle-ci est terminée.
Le château actuel est en deux parties, une grande enceinte du XIVe siècle qui était accessible à l'est par un énorme donjon intégré dans le château du XVIIIe siècle. Des traces de remaniement datant des XVe et XVIe siècles et un château du XVIIIe siècle est intégré dans la moitié de l'enceinte, et doté d'importantes annexes. Le château du XIVe siècle était formé par un vaste quadrilatère de courtines bâties en galets et briques, accessible à l'est par un haut donjon et entouré par un fossé. Il reste de cette forteresse médiévale la moitié ouest, une sorte d'échauguette d'angle sur corbeaux de briques et des vestiges de bâtiments remaniés au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la moitié ouest du château a été entièrement remaniée et mise au goût du jour par la création d'un imposant corps de logis de neuf travées sur trois étages et d'importants combles. La façade est animée par des décrochements et des chaînages de briques, les trois travées centrales sont surmontées par un large fronton semi-circulaire. Cette façade est mise en valeur par de longs communs qui encadrent l'accès du château au sud.

Éléments protégés MH : les pièces en enfilade donnant en façade, au rez-de-chaussée et au premier étage, avec leur décor de stucs et de boiseries ; la cage d'escalier : inscription par arrêté du 6 novembre 1987. Les façades et les toitures ; les vestiges de l'ancien logis du XVIe siècle subsistant en arrière ; les douves : classement par arrêté du 5 décembre 1988.

château de Tostat 65140 Tostat, propriété privée qui se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.