châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Asnières
 
 

      Le château d'Asnières est une demeure de plaisance au plan en forme d'équerre construite en 1750 pour Marc René, marquis de Voyer d'Argenson; une description de 1755 donne comme architecte Mansart, les travaux historiques l'attribuent à Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne, plutôt qu'à son frère Mansart de Jouy; l'architecte réutilisa les fondations et une partie du gros-oeuvre du bâtiment précédent construit entre 1690 et 1705 pour l'abbé Lemoyne, les groupes sculptés qui décoraient jusqu'en 1890 l'avant-corps sur le jardin sont attribués à Guillaume II. Coustou et le modèle des agrafes est sans doute de Nicolas Pineau ; le marquis d'Argenson revend le château dès 1769; le parc de 17 ha, réduit des deux tiers par lotissement dans les années 1850, est loué sous le Second Empire; abîmé par les combats de 1870, le château est dépecé d'une partie de son décor dans les années 1890 et transformé alors en école ; ce qui subsistait du parc a été loti dans les années 1880 ; inoccupé depuis le départ de l'école en 1975, et devenu propriété de la commune, le château est en cours de restauration et en attente d'affectation.
Les murs sont en calcaire moyen appareil sauf sur le côté nord-est et la moitié de la façade nord-ouest, ou ils sont en moellon enduit ; le château était primitivement couvert d'un toit en plomb à deux pans et ensuite d'une dalle en béton jusqu'aux restaurations récentes ; une partie de la façade sur cour est entresolée ; les deux escaliers, d'origine, sont dans-oeuvre, tournants à retours avec jour et en charpente.

Éléments protégés MH : le jardin : classement par arrêté du 9 juin 1971. Le château : classement par arrêté du 18 juillet 1996.

château d'Asnières 92600 Asnières-sur-Seine, propriété de la commune, inoccupée depuis le départ de l'école en1975...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.