châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Rothschild à Boulogne-Billancourt
 
 

    La commune de Boulogne Billancourt résulte de la fusion en 1859 des villages de Boulogne et de Billancourt. Jusqu'au haut Moyen Age, la forêt couvre tout le territoire de Boulogne et de Billancourt. Le terme des Menus, ancienne appellation de Boulogne, apparaît pour la première fois dans une charte de 1134 qui indique l'existence, à cette date, de quelques maisons entourées de prés, vignes et labours. Une église est construite au XIVe siècle sous le vocable de Notre-Dame-de-Boulogne-sur-Mer. Sous l'Ancien Régime, le bourg de Boulogne abrite cultivateurs, artisans et blanchisseurs. La ferme de Billancourt apparaît au XIIIe siècle comme propriété de l'abbaye parisienne de Saint-Victor. Le territoire de Billancourt reste en partie en cultures, en partie en friches jusqu'au XIXe siècle. En 1825, le comte de Gourcuff l'achète pour le lotir. L'opération réussit mais n'entraîne aucune extension jusqu'à 1859. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Napoléon III transforme Boulogne : aménagement du bois, modifications de la voirie, restauration de l'église, constructions résidentielles (château des Rothschild). Le château d'architecture néo-Louis XIV, est construit en 1855 par l'architecte Joseph-Armand Berthelin pour le banquier James de Rothschild. Parc dessiné à l'anglaise par l'architecte paysager Loyre ou Joseph Paxton, il comporte entre autre une pièce d'eau, une ile et une cascade. Les historiens des châteaux de la famille Rothschild indiquent l'intervention du peintre-architecte-paysager Eugène Lami pour les décors intérieur. Il est aujourd'hui ruiné, mais la distribution intérieure n'a pas été modifiée.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 24 avril 1997. Le parc classé par arrêté du 12 décembre 1951. (1)

château Rothschild, avenue Charles de Gaulle / boulevard Anatole-France, 92100 Boulogne-Billancourt, lieu-dit les Menus, propriété d'une société, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Moonik pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux Hauts de Seine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.