châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Rothschild
 
 

          Château d'architecture néo-Louis XIV, construit en 1855 par l'architecte Joseph-Armand Berthelin pour le banquier James de Rothschild. Parc dessiné à l'anglaise par l'architecte paysager Loyre ou Joseph Paxton, il comporte entre autre une pièce d'eau, une ile et une cascade. Les historiens des châteaux de la famille Rothschild indiquent l'intervention du peintre-architecte-paysager Eugène Lami pour les décors intérieur. Il est aujourd'hui ruiné, mais la distribution intérieure n'a pas été modifiée.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 24 avril 1997. Le parc :site classé par arrêté du 12 décembre 1951.

château Rothschild, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, lieu-dit les Menus, propriété d'une société, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.