Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Viviourès
 

 

 

     Le château de Viviourès est mentionné dès le XIe siècle sous le nom de château fort de la Roquette (Castrum de Rocheta), il appartenait alors au comte de Melgueil (Mauguio). Propriété de la famille de Lautrec, le château est bientôt abandonné et tombe en ruines au XVIe siècle. Il servit autrefois de place forte mais également d’habitation. Son nom actuel viendrait d’une famille qui occupa un mas à côté de la forteresse jusqu’au XVIIIe siècle. Perché sur le causse de l’Hortus à 300 mètres d'altitude, on découvre les magnifiques ruines du château et ses embrasures équipées de coussièges qui offrent une vue magnifique sur le Pic-Saint-Loup, On peut également admirer les restes de l’architecture du château et deviner son agencement en observant les solives de l’ancien plancher et les vestiges de colonnades et de chapiteaux. On peut apprécier le travail de qualité des artisans qui ont su s’adapter aux contraintes de construction de ce site de crêtes. A noter la visite des anciennes latrines sur deux niveaux, éclairés par deux étroites fenêtres et la pierre taillée en évier.

 
château de Viviourès 34270 Valflaunès, magnifiques vestiges après 15 minutes de marche en partant du parking qui se trouve au bord de la RD 1.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés