châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Onglées

 

 

     Le château construit en deux campagnes, XVIIe siècle et XVIIIe siècle, fut remanié au XIXe siècle. Il s'agit d'un remarquable exemple d'une noble "maison des champs" au pourtour de la ville de Rennes siège du Parlement de Bretagne jusqu'à la Révolution. D'après un témoignage oral, le pavillon isolé au nord aurait abrité les écuries, et l'actuel logis de ferme un pavillon de chasse. Les Coniac seigneurs d'Alineuc et de Toulmen possesseurs des lieux depuis 1632 furent probablement les maîtres d'ouvrage de la demeure, cependant que les armes des Léon de Tréverret propriétaire depuis la Restauration ornent la façade ouest.
Le château se compose de trois corps de bâtiments en enfilade. Au sud du premier se font suite deux corps de bâtiments perpendiculaires au premier, aux toits à croupe. Le premier d'entre eux abrite l'escalier. Le premier corps, le plus important, est allongé du nord au sud ; sa façade principale orientée à l'est présente sept travées régulières surmontées chacune d'une lucarne en plein cintre.

Une corniche modillonnée court sous le toit. De part et d'autre de la porte d'entrée, un oeil-de-boeuf. Les ouvertures ont des encadrements de granite au rez-de-chaussée, en calcaire à l'étage et au grenier. La façade postérieure est flanquée de deux tourelles à toit en pavillon. La façade sud du pavillon qui s'élève à l'extrémité du château présente trois travées. Les lucarnes de l'étage sous comble interrompent la corniche à modillons et le toit ; elles sont surmontées d'un fronton triangulaire dont le décor probablement refait au 19e siècle, s'inspire des modèles du 17e siècle. La façade ouest présente en particulier deux tours carrées à trois niveaux ; le toit élevé est surmonté d'épis faîtiers. La tour centrale présente, sur sa face principale, une travée à trois niveaux. Les ouvertures sont en encadrement calcaire. La porte d'entrée, en anse de panier, est flanquée de pilastres supportant une corniche à larmier. Une fenêtre -ancienne porte- de la façade ouest du corps principal est du même style. Ces deux ouvertures sont du même type que la porte de la chapelle.

Le pavillon de plan carré à un étage est couvert d'un toit en dôme dit à l'impériale. La façade présente au rez-de-chaussée des baies disposées en triplet ; la porte centrale à appareillage en bossage est surmontée d'un oculus. Malgré des remaniements, au dessus s'esquisse un fronton cintré. Au second niveau, la fenêtre est surmontée d'un fronton brisé à profondes moulures.  La ferme du château est composée d'une pavillon carré à un étage surmonté d'un toit brisé, à croupes. Il est flanqué à l'est et à l'ouest de deux corps de bâtiments symétriques. Le pavillon présente une travée centrale dont la porte, à encadrement de granite, porte sur son linteau la date : 1670. La chapelle est située à l'angle nord-est du corps principal. Elle est de plan rectangulaire, presque carré. Les faces nord et sud sont percées de fenêtres en arc en plein cintre à encadrement calcaire. La porte d'entrée en plein cintre est flanquée de deux pilastres supportant un fronton calcaire ; celui-ci est percé d'une ouverture que ferme, à l'intérieur, un petit volet de bois ancien. A gauche de la porte, un bénitier de granite.

 
château des Onglées 35690 Acigné, éléments protégés MH: le château, le parc paysager, la chapelle, les façades et toitures du logis, inscription par arrêté du 23 janvier 2012, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés