châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Bonne Fontaine

 

 
château de Bonnefontaine   Antrain

   Au XIe siècle, Geoffroy Chaudeboeuf fait donation de la terre de Bonnefontaine à l'abbaye de Saint Florent de Saumur. Puis, au XIIIe siècle, Bonnefontaine entre dans la famille de Saint-Brice durant trois générations. Jeanne de Saint-Brice, unique héritière de Bonnefontaine épouse en 1370 Guillaume de Porcon, fils d'Olivier de Porcon, compagnon de Bertrand du Guesclin. En 1488, Arthur de Porcon est Chambellan de la Duchesse Anne de Bretagne et capitaine de Fougères. Propriétaire de la seigneurie de Bonnefontaine durant deux siècles, c’est à cette famille que l’on doit la construction du château. En 1533, Françoise de Porcon épouse Pierre Giffard de La Marzelière. Celuii-ci, gentilhomme de la cour de François 1er, obtient du roi Henri II, le 5 juillet 1547, l'autorisation de transformer Bonnefontaine en place forte. C'est lui qui fera élever la partie sud du château, notamment la grosse tour à mâchicoulis. En 1604 la fille de François de La Marzelière hérite du château, et épouse en 1631 Malo de Coëtquen. A cette époque, les Coëtquen sont également seigneurs de Combourg et gouverneurs de Saint-Malo.

En 1754 Bonnefontaine est vendu par Louise-Maclovie de Coëtquen, épouse d'Emmanuel de Durfort, Duc de Duras. Bonnefontaine est acheté par Jean de La Motte, seigneur de Lesnage. La terre est vendue comme bien national en l'an VII. Bonnefontaine connait plusieurs propriétaires jusqu’en 1806, date à laquelle Guy Aubert de Trégomain, député d'Ille-et-Vilaine, s'en porte acquéreur. Bonnefontaine est à nouveau vendu en 1858 à François de Guiton, époux de Françoise Hay des Nétumières. Il entreprend d'importants travaux qui donneront au château et au parc leur aspect actuel. En effet, le château est restauré et transformé en 1860 pour les Guitton par l’architecte de la ville de Rennes Jean-Baptiste Martenot (les halles, le Palais du commerce...) : reconstruction de l'aile nord avec ajout d'un corps de logis parallèle au nord-ouest et d'une grosse tour circulaire à l'est, et aménagements intérieurs: reprise des décors sur les deux niveaux avec remploi de boiseries du XVIIIe siècle. Dans les années 1870, la création d'un parc paysager entraîne la disparition des anciennes dépendances.

château de Bonnefontaine   Antrain
château de Bonnefontaine   Antrain

Ce parc est réalisé par les paysagistes Denis Bülher et Edouard André. La Vicomtesse de Guiton, lègue la propriété à son neveu, Jacques Marquis de Kernier. Béatrix Le Cardinal de Kernier, sa fille, épouse le Comte Léonor de Rohan Chabot. Depuis lors, Bonnefontaine appartient à cette famille. Le château est construit en granite ; les toitures (longs pans, en poivrière) sont couvertes d’ardoise. Il possède un plan régulier et s’élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles. Au XIXe siècle, il a subi une restauration dans le gout médiéval de l’époque et a été dédié à l'Archange saint Michel. C’est la raison pour laquelle une statue de saint Michel en granite couronne la tour nord. La tour sud, construite au milieu du XVIe siècle, présente un caractère défensif : chemin de ronde à mâchicoulis et canonnières. Une tour polygonale, qui se trouve au centre de la façade, date de la Renaissance, de même que les trois lucarnes du corps de bâtiment sud. Les pilastres de la lucarne centrale portent les initiales F et P de Françoise de Porcon et Pierre de La Marzelière.

 
château de Bonnefontaine 35560 Antrain, tél. 02 99 98 31 13, parc ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint, de 9h à 18h, l'Orangerie vous accueille pour l'organisation de mariages, de séminaires, de concerts et d'expositions, pour toute information contacter M. et Mme de Rohan Chabot.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Bonnefontaine   Antrain
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.