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Il
s'agit d'un très grand château dont on peut repérer comme suit les
différentes étapes de construction : le château ancien correspond à la base
du pavillon nord, la moitié est du corps de logis principal et la tour ronde
à l'angle sud-ouest. A la fin du XVIe siècle, début XVIIe siècle, le
pavillon est augmenté en hauteur, et on lui fait un pendant au sud. Au même
moment, un grand commun est construit au sud de la cour, à l'emplacement de
l'aile en retour actuelle qui a réutilisée en partie ce bâtiment. Au début
du XVIIIe siècle, on double le logis principal vers le jardin, et on procède
à de nombreux réaménagements intérieurs. Vers 1840, le logis est rhabillé
dans le style néo-renaissance; et vers 1870, on réaménage quelques pièces
dans le logis principal en même temps qu'est reprise, agrandie, et
complètement repensée l'aile en retour à l'extrémité de laquelle on fait une
chapelle (bénite en 1879). Le château dispose de 22 hectares de parc
paysager avec un système hydraulique encore en place. Le décor intérieur se
compose d'un ensemble de salles avec des boiseries du XVIIIe siècle et d'une
salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. Il
faut remarquer la présence de beaux communs parmi lesquels on peut
distinguer l'ancien chenil-logement du "piqueux" en forme de pagode chinoise
aujourd'hui en ruine, et l'ancien moulin transformé en fabrique-laverie avec
son dispositif pour faire bouillir le linge.
Éléments protégés MH : le logis en totalité ; le parc en totalité, y compris
l'ensemble de son système hydraulique (cours d'eau aménagé, vivier et bassin
du lavoir, étang triangulaire, îles), les essences anciennes, les allées, la
reproduction de la Grotte de Lourdes, et les murs de clôture. Le chenil, la
laverie et la serre en totalité ; les façades et les toitures de la maison
du gardien avec les garages, de la maison du jardinier et des latrines de
jardin : inscription par arrêté du 30 octobre 2000. (1)
château du Plessis 35370 Argentré-du-Plessis, l'ensemble témoigne du goût
en vigueur à la fin du 19e siècle, mêlant le néo-gothique (chapelle) au
style Renaissance (habitation), propriété privée, ne se visite pas, visible
de l'extérieur.
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