châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis
 
 

          Il s'agit d'un très grand château dont on peut repérer comme suit les différentes étapes de construction : le château ancien correspond à la base du pavillon nord, la moitié est du corps de logis principal et la tour ronde à l'angle sud-ouest. A la fin du XVIe siècle, début XVIIe siècle, le pavillon est augmenté en hauteur, et on lui fait un pendant au sud. Au même moment, un grand commun est construit au sud de la cour, à l'emplacement de l'aile en retour actuelle qui a réutilisée en partie ce bâtiment. Au début du XVIIIe siècle, on double le logis principal vers le jardin, et on procède à de nombreux réaménagements intérieurs. Vers 1840, le logis est rhabillé dans le style néo-renaissance; et vers 1870, on réaménage quelques pièces dans le logis principal en même temps qu'est reprise, agrandie, et complètement repensée l'aile en retour à l'extrémité de laquelle on fait une chapelle (bénite en 1879). Le château dispose de 22 hectares de parc paysager avec un système hydraulique encore en place. Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles avec des boiseries du XVIIIe siècle et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. Il faut remarquer la présence de beaux communs parmi lesquels on peut distinguer l'ancien chenil-logement du "piqueux" en forme de pagode chinoise aujourd'hui en ruine, et l'ancien moulin tranformé en fabrique-laverie avec son dispositif pour faire bouillir le linge.

Éléments protégés MH : le logis en totalité ; le parc en totalité, y compris l'ensemble de son système hydraulique (cours d'eau aménagé, vivier et bassin du lavoir, étang triangulaire, îles), les essences anciennes, les allées, la reproduction de la Grotte de Lourdes, et les murs de clôture. Le chenil, la laverie et la serre en totalité ; les façades et les toitures de la maison du gardien avec les garages, de la maison du jardinier et des latrines de jardin : inscription par arrêté du 30 octobre 2000.

château du Plessis 35370 Argentré-du-Plessis, l'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du 19e siècle, mêlant le néo-gothique (chapelle) au style Renaissance (habitation), propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château du Plessis   Argentré-du-Plessis  château du Plessis   Argentré-du-Plessis
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.