châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Graviers
 
 

    Ce château, cité dès le XIe siècle, remplacerait un castellum romain, à proximité de la voie romaine de Rennes à Avranches. Il fut probablement détruit durant les guerres de la fin du XIVe siècle. C'était une baronnie avec un droit de haute justice. Elle comprenait douze paroisses. Le sire d'Aubigné possédait, avec ceux de Vitré, de Châteaugiron et de La Guerche, le privilège de porter la chaire de l'évêque de Rennes lors de sa première entrée dans la cathédrale. Le château des Graviers appartenait aux seigneurs d'Aubigné en 1095.
Situation exceptionnelle dans le site de la vallée du Layon. L'élément majeur du château est le donjon quadrangulaire sans doute édifié à la fin du XIe siècle, largement reconstruit au XVe siècle. Les restes du vieux château d'Aubigné se dressent au sud du bourg. On y voit une butte tronconique que baignaient les eaux au sud et à l'ouest et que protégeait au nord et à l'est un large et profond fossé communiquant avec l'étang. Sur la butte se trouve les ruines d'un donjon presque rond à la base et octogonal à son sommet. Il est percé de meurtrières et un escalier est aménagé dans l'épaisseur du mur.

Éléments protégés MH : la porte d'entrée près de l'église ; les deux tours carrées l'une à l'ouest, l'autre au nord ; les fossés reliant les deux tours ; le mur nord-est attenant au donjon ; la tour ronde avec la cheminée qui lui fait suite, à l'angle des murs nord, nord-est et sud-est : inscription par arrêté du 16 octobre 1930, rectifié par arrêté du 7 septembre 1931. Les courtines attenantes et les tours de défense qui en dépendent ; les sols de l'ancien corps de logis et de sa cour intérieure ; le donjon carré ; les bâtiments constituant l'enceinte ainsi que l'assiette de la basse-cour du château ; l'ancienne boulangerie du château ; la porte fortifiée attenante à l'église paroissiale (non cadastré, domaine public) ; les terrains des anciens jardins et les fossés du château : inscription par arrêté du 11 juin 1991.

château des Graviers 35250 Aubigné, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.