châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Borgnère à Bain-de-Bretagne
 
 

   Le château de la Bornière est un des exemples les plus intéressants des constructions civiles du XIXe siècle dans le canton par la rigueur de ses lignes et la logiques de l'organisation de ses façades sauf cependant celle des faces latérales où la présence de niches rompt maladroitement l'homogénéité de l'édifice. Un deuxième élément réduit cette homogénéité ; il s'agit de l'utilisation des matériaux : le granite et le tuffeau importés rivalisent avec le schiste gris-vert local de façon incohérente en particulier dans la façade nord où l'on trouve le tuffeau dans les ouvertures, les lucarnes et la corniche, le schiste dans le bandeau, les chaînages d'angle et le soubassement ouest et le granite dans le soubassement est. Le château moderne de la Borgnière a été construit dans le deuxième quart du XIXe siècle à côté de l'ancien manoir ; ce dernier serait l'actuelle ferme de la Basse Borgnère, à l'est du logis.
Bâtiment composé d'un corps central rectangulaire de trois travées, accosté de deux corps latéraux en faible ressaut d'une travée chacun, suivant un plan en H ; l'édifice comporte un rez-de-chaussée surélévé au-dessus d'un sous-sol, un étage carré et un étage de comble éclairé de lucarne sur les travées impaires. Les murs de moellons sont enduits ; la pierre de taille (schiste, granite et tuffeau) est utilisée au niveau du soubassement, des encadrements de baies, d'un bandeau horizontal, de la corniche et des chaînes d'angle. Les ouvertures sont en plein-cintre au rez-de-chaussée, rectangulaires au premier étage. Le toit à faible pente est couvert d'ardoise. Distribution intérieure : un vestibule axial, accessible depuis les perrons nord et sud, distribue les pièces du rez-de-chaussée (bureau et salon en enfilade à l'ouest, salle à manger, office et cuisine à l'est) et abrite l'escalier à volée tournante menant aux étages. Les chambres du 1er sont distribué à partie d'un couloir longitudinal et de petits couloirs dans les ailes. (1)

château de la Borgnère 35470 Bain-de-Bretagne, lieu-dit la Bornière, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.