châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Noé Saint Yve

                  La Noë n'est jamais citée parmi les terres ou les maisons nobles de Bain, mais les registres paroissiaux nous apprennent l'existence de quelques sires de la Noë. Rulon, originaire de Bain, décrit l'ancien manoir : c'était une maison sans prétention comme beaucoup de gentihommières bretonnes et avait étage, jardin muré, bosquet d'arbres pour l'encadrer, ferme attenante, avec cour et vastes prairies. En 1837, Joseph Guillotin de Corson achète les terres et le vieux manoir de la Noë, attesté depuis le XVIe siècle et y construit un château en 1860 (datation à vérifier) "près de l'ancien manoir ou sur son emplacement".
La château pourrait être attribué à l'architecte Jacques Mellet. Chapelle élevée en 1860. Le château de la Noë Saint Yves est un édifice représentatif de la production architecturale châtelaine au cours du troisième quart du XIXe siècle. Le parti général du bâtiment s'inspire des logis seigneuriaux des XVe et XVIe siècles, mais retient un souci de symétrie de la tradition classique. La fantaisie de l'architecte s'exprime dans le motif du châtelet ainsi que dans les corps couverts en terrasse.


château de la Noé Saint Yves 35470 Bain de Bretagne, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés