châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Robinais à Bain-de-Bretagne
 
 

   Nous ne connaissons pas la date exacte de la construction de la Robinais mais nous pouvons reconstituer son histoire à travers la liste des propriétaires. La Robinais est une des plus anciennes terres nobles de Bain; elle appartenait en 1391 à la famille de la Rivière comme en témoigne l'original d'un bail à féage concédé à cette date et conservé à Rennes. Il est question dans ce texte de "Jehan de la Rivière le jeune à présent seigneur de la Robinaie". En 1427, lors de la réformation de la noblesse, Thébaud de la Rivière; sieur de l'hostel de la Robinayes est cité. En 1442 la métairie de la Robinays est cité parmi les maisons nobles de Bain. Enfin en 1513 "Nicollas de Cheveigné et sa femme possèdent le manoir de la Robinays qui fut à Gilles de la Ripvière”. Vers 1560, la Robinais passe aux mains de la famille Croc. En 1557 Zacarye Croc, seigneur de la Gerbaudière est cité comme parrain. En 1565, il rend aveu pour la Robinais. En 1568 Zacarye Croc, seigneur de la Robinais est cité comme parrain, il s'agit du même personnage car son père, Jean est sieur de ces deux terres. Zacarye Croc rend aveu en 1565 à Charles de Bourbon et dame Philipe de Montespedon pour "les maisons, près, lieus et manoirs de la Robinaye mestayrie et chappelle courts-jardins rue et issire murailles et desportz four et boys de haulte fustaye dudit lieu de la Robinaye, garennes et reffuges à conils.
Le château de la Fobinais est un édifice construit en deux campagnes et en partie réaménagé intérieurement au cours d'une campagne postérieure. Les seuls points de repère que nous possédions sont: l'existence d'un manoir aux XVe et XVIe siècle, la date de 1661 portée par le pavillon ouest et l'état des lieux de 1679 décrivant la partie orientale du château. D'autre part, le corps de bâtiment ouest est une adjonction qui devait exister en 1679 puisque le texte de cette époque ne décrivant que la partie orientale de l'édifice, partie qui coïncide avec le corps de bâtiment principal, implique l'existence d'une partie occidentale. Que reste-t-il du premier édifice? Un seul élément permet de penser que le château actuel a pu être construit sur l'emplacement de l'ancien manoir; il s'agit de la porte en arc brisé visible dans la cave, cet élément ne constitue cependant pas une preuve. Le corps de bâtiment principal, la tour d'escalier et les pavillons remontent vraisemblablement à la fin du XVIe siècle ou aux premières années du XVIIe siècle. Les ouvertures de la façade sud, leur répartition, la mouluration de leur chambranle et celle des corbeaux de cette même façade font penser an XVIIe siècle. Sur les autres faces, la répartition des ouvertures de façon moins régulière, la mouluration des chambranles et le matériau différent utilisé font plutôt penser à une construction de la fin du XVIe siècle, de même que la tour d'escalier dont la face postérieure rappelle celle du manoir de la Fresnaie en Bain de Bretagne, daté de La seconde moitié du XVIe siècle.
Quant à la construction du corps de bâtiment ouest, elle remonte vraisemblablement à la même campagne que celle des pavillons, c'est-à-dire, aux environs de 1660. Des modifications ont été apportées par la suite au corps de bâtiment principal: la description de 1679 ne correspond plus exactement à l'état actuel. Une importante campagne de travaux au XIXe siècle a modifié l'intérieur du corps principal, des pavillons et de la tour d'escalier. De cette campagne date sans doute également la transformation du pigeonnier en chapelle. L'escalier principal a été remplacé; à l'origine il devait être du même type que celui de la Fresnais: à volées droites et mur d'échiffre; les lambris des pièces ont été refaits, l'escalier en vis du pavillon sud-est supprimé, le perron principal ajouté etc. La tourelle qui accoste la tour d'escalier au nord-ouest est une adjonction récente, elle n'existe ni sur le plan cadastral de 1837 ni sur les différents dessins représentant l'édifice. En définitive le château de la Robinais est surtout remarquable par son ensemble: château, pavillons, chapelle, ferme au nord-ouest, et par sa situation dans un site qui a très peu évoluée: l'édifice se rattache d'une part à quelques constructions de la fin du XVIe siècle par le type de sa tour d'escalier (manoir de la Fresnais, déjà cité, et le manoir de La Noé en Ercé en Lanée) et d'autre part aux grandes constructions du XVIIe siècle liées pour certaines aux membres du Parlement de Bretagne (Châteaux de Pomméniac en Bain-de-Bretagne, du Hardaz et de la Pommerais en Messac).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, des deux pavillons et du colombier transformé en chapelle, ainsi que la rabine d'accès : inscription par arrêté du 23 décembre 1992. (1)

château de la Robinais 35470 Bain-de-Bretagne, M. et Mme de Coniac, tel. 02 99 43 74 06, accueil dans un cadre historique et familial pour vos réceptions, mariages et réalisation de films ou photos.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.