châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Robinais
 
 

  Le château, situé sur une des plus anciennes terres nobles de la commune de Baint-de-Bretagne, se présente comme un bâtiment composite, résultat d'au moins trois campagnes de construction. Du premier manoir, construit à l'époque médiévale, rien ne subsiste, excepté peut-être la porte en arc brisé de la cave. La tour d'escalier et les pavillons du logis remontent vraisemblablement à la seconde moitié du XVIe siècle. Les deux pavillons situés au sud datent des années 1660, de même peut-être que la façade sud du logis. Toute la moitié ouest du château est une adjonction de la fin du XVIIIe siècle. De l'important ensemble de bâtiments fermés par une cour qui existaient au XVIIe siècle ne subsistent aujourd'hui que les pavillons, un peu défigurés, et le colombier transformé en chapelle. L'aspect de l'édifice trahit son histoire compliquée : si la façade sud conserve une harmonie assez classique, malgré la différence de rythme dans les travées perceptible entre la partie ouest et la partie est, le pignon est et une partie de la façade nord conservant le témoignage de l'édifice antérieur. Le château de la Robinais est en définitive remarquable, moins par la qualité de son architecture, sobre et sans grande recherche, que par le témoignage qu'il porte sur l'évolution de cette architecture il se rattache à la fois à l'architecture manoriale de la seconde moitié du XVIe siècle (manoir de la Fresnais, manoir de la Noé en Ercé en Lamée) , et d'autres part aux grandes constructions des XVIIe et XVIIIe siècles.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, des deux pavillons et du colombier transformé en chapelle, ainsi que la rabine d'accès : inscription par arrêté du 23 décembre 1992.

château de la Robinais 35470 Bain de Bretagne, M. et Mme de Coniac, tel. 02 99 43 74 06, accueil dans un cadre historique et familial pour vos réceptions, mariages et réalisation de films ou photos.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.