châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Ballue
 
 

     La position stratégique qu'occupe le château de La Ballue, sur une colline délimitant les pays de Combourg et de Fougères, lui a valu d'être fortifié très tôt. La terre fut rachetée en 1620 par Gilles Ruellan, qui fit construire le château actuel. Presque entièrement reconstruit en 1705, il est constitué d'un corps de logis flanqué de deux ailes en retour. Plusieurs pièces ont conservé des boiseries du XVIIIe siècle. Le château a été réutilisé en verrerie au XIXe siècle. L'ancienne orangerie a été bâtie vers le milieu du XIXe siècle. Des communs Nord subsistent l'ancienne écurie et la tour de l'horloge. Des communs Est, sont conservés le cellier, les deux remises et le passage central. Au nord du château, une grande rabine en pente de 450 mètres de long était plantée dès l'origine de sapins. A l'ouest, un bois mène à l'étang de la Ballue. Le château, pur joyau du XVIIe siècle, serti dans son écrin de verdure n’a cessé, depuis le XIXe siècle, d’être lié à notre littérature, mais ce sont surtout les peintres qui lui ont donné son image contemporaine. Ses jardins redessinés et réinterprétés, merveille de dépaysement et d’intelligence, retrouvent aujourd’hui leur nature d’origine, succession de jeux d’ombres et de lumière, inspirée du XVIIe siècle.
Les jardins ont été recréés à partir de 1973 : un jardin à la française par François Hébert-Stevens de 1973 à 1977, et un jardin en diagonale par Paul Maymond en 1975, avec présence de salles de verdures cernées par des murs végétaux (bosquet de charmes, bosquet de fougères, jardin mouvementé, bosquet des senteurs, bosquet mystérieux, théâtre circulaire, temple de Diane, allée de tilleuls, bosquet de musique, allée de lauriers, labyrinthe, etc.). Le jardin en terrasses existait au 18e siècle ; il est disposé ainsi en raison de la pente à 45% du terrain. L'ancienne orangerie a été construite vers le milieu du XIXe siècle ; c'est actuellement une salle d'exposition sur l'art des jardins. Des communs nord, subsistent l'ancienne grande écurie et la tour de l'horloge. Des communs est, sont conservés le cellier, les deux remises et le passage central. Au nord du château, une grande rabine en pente de 450 mètres de long était plantée dès l'origine de sapins. A l'ouest, un bois mène à l'étang de la Ballue.

Éléments protégés MH : le logis en totalité, y compris les intérieurs ; le jardin à la française et le jardin en diagonale avec leurs murs de soutènement ; le jardin en terrasses ; les façades et les toitures des communs ; la rabine avec ses bornes et étang : inscription par arrêté du 11 juin 1999.

château de la Ballue 35560 Bazouges-la-Pérouse, tél. 02 99 97 47 86 ouvert au public (jardins) du 15 mars au 1er novembre : de 10h 30 à 18h 30. La visite guidée est possible sur rendez-vous aux groupes constitués de 10 à 30 personnes ou pour les individuels. Hébergement dans 4 très belles chambres décorées dans des styles différents et une suite, chacune avec lit à baldaquin...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Ballue château de la Ballue château de la Ballue les jardins  château de la Ballue les jardins
 
 
château de la Ballue les jardins château de la Ballue les jardins château de la Ballue 
 
 
château de la Ballue les jardins château de la Ballue les jardins château de la Ballue les jardins 
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.