châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Boschet
 
 

    Le château a été construit entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans en remplacement de l'ancien manoir. Il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire, de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre l'un servant de chapelle, et l'autre d'archives. A l'intérieur se trouve un bel escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une deuxième campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection de l'intérieur, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, avec une chapelle et l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé, intégrant l'orangerie et les communs, formés de trois ailes disposées en U, témoignant d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les arcades en plein-cintre intègrant les fenêtres, la charpente en bois est d'origine. Cet ensemble n'a subi que très peu de modifications au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château en totalité, à savoir le corps de logis principal, l'aile nord et la chapelle en totalité ; les communs en totalité ; le parc avec ses cours, jardins, terrasses et clôtures en totalité (lieudit Le Boschet) : classement par arrêté du 31 janvier 2011.

château du Boschet 35890 Bourg des Comptes, location salle réceptions, un appartement est ouvert en chambre d'hôtes de mai à octobre. C'est l'occasion de goûter l'art de vivre de l'Ancien Régime.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.