châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Haute Forêt
 
 

         Un manoir existe à ce lieu aux XIVe et XVe siècles. En 1858, la construction du château actuel est entreprise par l'architecte Jacques Mellet. De style mi-gothique, mi-Renaissance, l'édifice s'inspire des châteaux du Val de Loire, la porterie est construite en 1866. Le château présente un corps de logis rectangulaire encadré de deux tours octogonales rattachées latéralement par des corps plus étroits. Le corps de logis principal est cantonné de tourelles en encorbellement, la travée de chaque façade étant marquée par un traitement décoratif privilégié. Le décor intérieur, de style Louis XVI, est bien conservé (sols, lambris, plafonds et cheminées). L'ancienne métairie est construite en pans de bois et terre a été entièrement réaménagée intérieurement. Le parc paysager s'orne de statues.
Château : soubassement en pierre de taille de granite, gros oeuvre enduit ; encadrements des baies en pierre de taille de calcaire. Communs : schiste en soubassement, gros oeuvre en terre enduit, décor en pan de bois. Conciergerie : gros oeuvre en terre ; encadrement des baies et chaînage des angles en pierre de taille de calcaire et en brique.

Éléments protégés MH : le château, à savoir le logis en totalité, les façades et les toitures de la conciergerie, le portail d'entrée et ses grilles, l'ancien jardin avec ses murs de clôture, l'ensemble du parc, à l'exception toutefois des éléments mobiliers (statues, coupes) et de la volière : inscription par arrêté du 5 juillet 2007.

château de la Haute Forêt 35310 Bréal-sous-Montfort, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.