châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Loges

  Le château relevait de la juridiction des régaires de l'évêché et appartenait aux Bréhart en 1427. Puis il fut propriété des Rallier sieurs de Pierrefitte en 1655 et des Michau, sieurs de Montaran, de 1667 à 1714 . Ce sont ces derniers qui réédifièrent l'édifice d'origine en 1680 et qui y joignirent en 1691 une chapelle et une fuie octogonale à toit plat surmonté d'un clocheton. La façade est s'ouvre sur la cour, autour de laquelle sont disposés une chapelle au sud, et un jardin au nord. La façade ouest donne sur le parc. Le château se compose de trois pavillons : un pavillon central à trois travées flanqué de deux pavillons latéraux à une travée. Le rez-de-chaussée est surélevé et surmonté d'un étage carré et d'un comble. Le soubassement est en granite, le reste du bâtiment en calcaire, le tout en petit appareil régulier avec des chaînes d'angle en harpe. Sur la façade est, les encadrements des ouvertures sont légèrement cintrés et sobrement ornés. Des médaillons ornent les ouvertures de la travée centrale et les deux baies latérales du premier niveau. Chacune des travées est couverte d'ardoises par un toit en pavillon orné d'une dentelle faîtière et d'épis de faîtage en zinc.


château des Loges 35170 Bruz, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés