châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Epinay à Champeaux
 
 

  Ancien château fort de la Rivière, appartenant à la famille de Champeaux dès le XIIe siècle, château entouré de douves, qui servit de dépôt d'objets d'art pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au Moyen-Age, c'était une importante forteresse dont subsiste la tour ruinée. L'édifice actuel fut bâti en 1570 par l'architecte Julien Ricand également auteur de la chapelle seigneuriale d'Epinay dans la collégiale de Champeaux. La demeure se compose d'un corps de logis du XVIe siècle accolé à un donjon ruiné du XIIIe siècle et accosté de plusieurs tours et tourelles. L'une d'elles, de forme octogonale, présente une porte du milieu du XVIe siècle, décorée de sculptures Renaissance. Au-dessus du linteau, entre deux courts pilastres, un haut relief porte deux écussons timbrés d'un casque à cimier et soutenu par deux sauvages. Le donjon carré présente, à ses deux angles, une tourelle circulaire en encorbellement. L'intérieur du château conserve des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir. A la fin du XIXe siècle, suppression des dépendances séparant l'avant-cour et la cour et création d'un grand parterre à quatre compartiments ; en même temps, important travaux de restauration des intérieurs. Ceux-ci conservent des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir.
En conclusion: à la fin du XIVe siècle, Simon d’Épinay, capitaine des places fortes de Hédé et de Dinan, fixe sa résidence au fief de la Rivière à Champeaux, et en fait un lieu contribuant à la défense des Marches de Bretagne. De cette époque subsistent les ruines d’une maison forte des environs de 1400, à l’ouest du château actuel. Sur ce site devenu la Rivière Épinay, un grand manoir gothique est construit aux alentours de 1500. Sur la gauche, un bloc de tours couvertes de toits en poivrière abrite sur la façade antérieure une large vis d’escalier associée à des garde-robes et à des latrines et surmontée d’une pièce haute. À la fin du XVIe siècle, la structure ancienne du logis gothique à grandes salles superposées et suite de chambres a été masquée par une nouvelle façade à travées et bandeaux par l’architecte Ricand, auteur de la chapelle seigneuriale de la collégiale de Champeaux. La porte d’entrée principale, à la base de la tour d’escalier, présente les armes de Guy III d’ Épinay et de son épouse Louise de Goulaine tenues par un couple de sauvages, à l’instar de celles figurées dans les lambris du chœur de la collégiale. A droite de la tour, l’élévation reconstruite vers 1590 associe selon la mode répandue à Vitré dans la deuxième moitié du siècle, gros œuvre de moellons enduits, bandeaux de schistes gréseux, hautes lucarnes de tufeau et plaques d’ardoise incrustées. Cette nouvelle façade, qui consacre l’ascension de la famille, présente dans ses parties hautes les monogrammes couronnés de Jean II, premier marquis d’Épinay et de son épouse Marguerite de Scépeaux. Les environs immédiats du château ont en grande partie conservé la beauté de l’ancien parc qui faisait déjà, au XVIIe siècle, l’admiration de l’historien Du Paz. Si les fontaines qu’il décrit ont disparu, les douves, miroirs d’eau, le canal et un très vaste étang font encore de ce site une association magique de l’arbre et de l’eau. Aux abords du parc enfin, quelques spécimens remarquables de chênes verts sont les vestiges d’un ancien bois d’yeuses que les seigneurs d’Épinay auraient planté à leur retour des guerres d’Italie.

Éléments protégés MH : le château, la grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud : classement par arrêté du 24 juillet 1946. (1)

château d'Epinay 35500 Champeaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château d'Epinay château d'Epinay  château d'Epinay
 
château d'Epinay
château d'Epinay
château d'Epinay  château d'Epinay à Champeaux
 
 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.